Nous sommes le Ven 10 Sep 2010 06:20
RETOUR SUR LE SITE

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Edito: Pâle Capitale, le Sud en fête !
MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 11:25 
Co-Webmaster

Image

Hier, je l’avoue, je n’ai pas pris la peine de regarder le « clasico » (qui n’a qu’en classique de terminer dans les faits divers…) de la Ligue 1 : PSG-OM.

D’ailleurs, je n’étais pas le seul apparemment ! Les supporters marseillais menés Jean-Claude Dassier ont boycotté ce match pour des causes que je ne vous expliquerai pas, car moi-même je ne les ai pas comprises…

Quoi qu’il en soit, les forces de l’ordre pensaient donc passer une bonne soirée, mais c’était sans compter sur le Q.I totalement hallucinant de quelques supporters parisiens… On dénombre quelques blessés dans des affrontements entre… Parisiens… Pathétique ! Bon, on referme la page « faits divers ».

Pathétique ? Ce mot conviendrait tout aussi bien à la manière de jouer du PSG, bon ce n’est pas un scoop, la défense est pire qu’en carton et indigne d’un niveau de Ligue 1… L’attaque, n’a pas été déméritante mais trop timorée et surtout imprécise…

Il n’en fallait pas plus aux hommes en forme de l’OM : Ben Arfa, Lucho et Cheyrou ; le premier et le dernier sont en plus appelés par notre Ray national. Je tiens surtout à féliciter Cheyrou, qui devait faire partie des bleus depuis au moins un an… Mais Ray est comme ca, il patiente, et vérifie si Papi Vieira peut rejouer ou pas… Autant dire que je m’inquiète déjà de la liste des 23 pour l’Afrique du sud, je ne pense pas être le seul d’ailleurs…

Cette journée se résume sur une victoire du Sud sur le Nord. Lille quitte le podium, l’OL, Montpellier (toujours aussi impressionnant) et donc l’OM reviennent sur le leader Bordeaux, toujours leader avec deux journées de retard, de quoi voir venir personnellement… Monaco, équipe que j’adore, l’emporte face à Boulogne/mer et remonte à la 7ème place, ca sent bon l’Europe !

Pour ce qui est de mon ancien édito, j’ai reçu pas mal de commentaires de votre part, vous en remerciant, et je tiens à m’excuser auprès des supporters bordelais pour mes propos « acides » sur Marouane Chamack, je ne remets point en doute son talent, bien entendu, et je tiens donc à m’excuser…

Cette semaine sera donc marquée par le match entre la France et l’Espagne. Mais je n’ai pas envie de parler de l’équipe nationale, je préfère m’attarder sur une grande forme de nos français en coupe européenne ! Lille, Bordeaux, Marseille, m’ont tout bonnement ravi ! Je crois en l’exploit de Lille face aux Reds, à la qualification historique de Bordeaux en ¼ de finale de la Champion’s League (tout comme celle de Lyon), et enfin à la grosse fessée qu’infligera l’OM au leader portugais Benfica !

Je suis optimiste, certes, mais en tant que supporter parisien (quoique je me le demande, car je ne fous pas de grosses raclées à mes partenaires « supportant » la capitale), je préfère me raccrocher à des pensées heureuses et optimistes, car après tout, le football reste un sport, un SPORT ! Peut-être que Thiriez et compagnie de fédéland devraient se le rappeler plus souvent…

Bonne semaine, vive GX, et okay… Vive le foot !

P4L

Image

Sujet du message: Re: Edito: Pâle Capitale, le Sud en fête !
MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 11:32 

Un bon édito encore :thup:

Malgré quelques fautes (je ne les ai pas comprises, c'était sans compter sur QI ...) ;)

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 11:40 
Co-Webmaster

Merci, mais je ne vois pas de quoi tu parles... :roll:

Image

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 12:27 

Bien, tu apprends vite 8)

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 15:55 

Tu n'as pas pris la peine de regarder mais tu commentes le match ? :?
A part les HS j'aime bien, ça manque un peu de profondeur mais on saisit bien l'idée.
Faut que je m'y mette moi.

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 16:08 

Zan a écrit:

lol j'allais dire la même chose,

Sinon c'est plaisant à lire :thup:

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 16:48 
Co-Webmaster

Zan a écrit:
A part les HS j'aime bien, ça manque un peu de profondeur mais on saisit bien l'idée.
Faut que je m'y mette moi.

Je peux commenter les actions que j'ai vu, j'ai canalsat donc j'ai pu regarder de longs résumés sur OMTV...
Je précise que je ne l'ai pas vu en direct hier soir, voila tout...

Image

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 20:21 

Je lirai tout ça tout à l'heure :) Mais c'est bien de continuer les éditos :super:

Image

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 22:52 
Administrateur du site

Bien joué OM4L :lol:

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 00:13 

Très bon édito ! :content:

....Je suis le maître du jeu......

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 17:02 

Ah ok enfin ça reste du OMTV, j'aime la légitimité moi.
T'façon tu parles peu du jeu donc ça reste bien.

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 17:05 
Co-Webmaster

Zan a écrit:
Ah ok enfin ça reste du OMTV, j'aime la légitimité moi.

Nan mais il trafique pas les images du match tu sais... :sceptique:

Puis bon, t'inquiètes pas, je suis assez grand pour ne pas être influençable et me faire ma propre opinion... :)

Image

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 17:27 

xD Je parlais pas des commentaires dits par ces pseudo-journalistes :)
Mais les images retrasnmises sur un résumé, bien que long.
Selon moi on peut pas se faire une opinion réelle sur un match.

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 17:33 
Co-Webmaster

Sauf quand tu en vois la plupart...

Ils ont montrés les actions ratés d'Erding et compagnie, comme leurs buts, enfin bon, je vais pas me justifier trois 1/4 d'heure non plus, j'ai vu la plupart du match en résumé, point, puis je ne pense pas avoir écris de fausses infos dans l'édito sur ce match, voila tout... :)

Image

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 17:44 

Quand tu fais un article sur un match, tu te bases sur le match en question et tu fais pas ça par rapport au passé et tu te projettes pas non plus sur l'avenir, tu fais au moment présent alors même si t'as raté aucun match depuis perpèt' ça change rien c'est tout.
Après l'article faut pas que t'aies forcement raison hein, faut juste que tu donnes ton avis et que t'aies aucune info erronée pour pas faire de fausse information car le lecteur doit s'y fier et pas faire de hors-sujet, ainsi que pas faire de traitement de faveur positif/négatif => les 3 aspects principaux.

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 19:32 
Co-Webmaster

Quand je parle de la plupart, c'est du match en question hein... :roll:

En même temps c'est un édito personnel, donc j'y mets ce que j'ai envie pour que l'on débatte dessus, le but c'est de débattre sur ce que je dis, pas de la ramener pour me dire comment le faire, à ce moment là, si je peux pas écrire comme je le sens, je vois pas l'intérêt d'entrer dans une case ou une autre en suivant des soit-disant "conseils"...

Tu ressens souvent l'envie de reprendre telle ou telle personne, en attendant... hein... :roll:

Tu as vu une info erronée là? J'ai dit que j'avais raison? je ne pense pas... Puis si là je ne donne pas mon avis, je sais pas ce que je fais...

Image

MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 01:54 

:x J'avais écris un pavé dans la médiathèque ils ont coupé ma session quand je venais de finir.
Je reprends donc à minuit 30 avec moins d'idées en tête.

P4L a écrit:
Quand je parle de la plupart, c'est du match en question hein... :roll:

Bah c'est la confirmation de ce que j'ai dit, c'est du pareil au même; mais selon moi et pas que moi tu peux pas te faire un avis précis sur le match, t'as pas d'opinion globale, d'éléments de comparaison et de recul. Si tu introduis les faits par le fait que tu n'as pas compris le non-déplacement des supporters marseillais déjà, ça discrèdite le propos. Même si tu es au courant de tout ce qui s'est passé et que tu sais pas quoi en penser. Pareil pour les affrontements intra-supporters, tu refermes la parenthèse car ça sert à rien de s'égosiller dessus mais voilà dans ce cas ça sert à rien de l'évoquer.

Citation:
En même temps c'est un édito personnel, donc j'y mets ce que j'ai envie pour que l'on débatte dessus, le but c'est de débattre sur ce que je dis, pas de la ramener pour me dire comment le faire, à ce moment là, si je peux pas écrire comme je le sens, je vois pas l'intérêt d'entrer dans une case ou une autre en suivant des soit-disant "conseils"...

Je sais que le but est d'y faire un débat mais à mes yeux c'est pas un article, tu sors du contexte, c'est un CDG/CDC en gros. J'viens en aucun cas pour la ramener, bien au contraire, je peux ne pas être d'accord mais là c'est hors-édito ce que tu dis (même si c'est pas à proprement parler un "édito"). Le reste je m'en fous, y'a des trucs dont je ne suis pas d'accord mais ça fera pas avancer le débat, Paris ou l'arbitrage c'est ultra redondant et tous les amateurs de foot connaissent le pourquoi du comment et les causes du problème donc je m'abstiens de parler. Je relate juste les points qui me stressent et empêchant le bien-fondé de tes avis. C'est pas le fond que j'approuve plutôt mais la forme qui fait que l'article n'est pas un article[/quote]

Citation:
Tu ressens souvent l'envie de reprendre telle ou telle personne, en attendant... hein... :roll:

C'est pas une envie c'est dans la logique d'un article, j'fais pas ça pour me jeter des fleurs ou t'enfoncer. J'ai fait, je fais et je ferai des articles mais là j'ai pas trop le temps et j'en ressens pas le besoin sur les faits actuels. Je finis ma nouvelle et je m'y mets mais j'ai un problème mental qui fait que j'peux pas écrire même quand j'en ai envie, ça dépend de plein de conditions et ça me joue des putains de tours à force. Après si j'fais un article, j'accepte qu'on me descende, je clame pas avoir la science infuse etc même si y'a des choses dont j'adhèrerai jamais, au point ça sera constructif et j'pourrai peser le pour et le contre, c'est juste dans le bon sens des choses. Justement c'est une putain d'idée que tes articles, ça peut que aider et chu sûr que c'est mieux comme remarque qu'un "bon article, plaisant à lire".

Tu as vu une info erronée là? J'ai dit que j'avais raison? je ne pense pas... Puis si là je ne donne pas mon avis, je sais pas ce que je fais...[/quote]
Bah non car tu n'as pas parlé du match proprement dit mais de choses que même un auditeur de radio peut se faire, y'avait aucun moyen de se tromper sur les infos données mais c'est un des trois points que j'ai mentionné. Après tu dis ce que tu veux, mais tu t'y connais en foot, tu suis tout, tu connais les grands problèmes, t'es drôle, t'as moyen de développer tout ça et faire un truc encore plus plaisant. (ptêt que t'as pas le temps c'est sûr)
les 2 autres phrases, j'l'ai jamais blâmé.

Chu désolé mais j'pense pouvoir donner mon avis et essayer de te rectifier ce que tu dis, j'pense être en mesure de le faire, après ça plaît pas et ça paraît péteux et fait à la manière d'un prof mais c'est en aucun cas pour que t'arrêtes d'écrire ni te prendre de haut et dire "vas-y progresse petit".

MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 20:07 

Moi je trouve ton édito bien mieux que le précédent.

Je crois qu'on te reproche de commenter le match sans l'avoir vu...
Bah je vois pas beaucoup de commentaires du match dans cet édito.
Y'a rien sur le match donc y'a pas de reproches à faire.

Après un édito n'engage pas obligatoirement d'être objectif et tu ne l'es pas.
Ce qui est tout à fait normal et recherché.
Un avis ça se critique mais ça se respecte également.
P4L dit ce qu'il veut, après on accepte ou pas.
Il n'est pas journaliste et ce n'est pas le but de sa démarche.
Il donne son avis à chaud sur le monde du football.

Donc au vu de tous ces points, je trouve que cet édito n'est pas mauvais.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]